Nombre total de pages vues

jeudi 10 mai 2007

Texte sur le Floating Blue

FLOATING BLUE

Le « Floating Blue » est probablement la plus connue et la plus populaire des glaçures de cône 6. Comme la plupart des autres émaux glassés contenant du Gerstley Borate, elle contient aussi de la Néphéline Syénite, de la Silice et du Kaolin. Les effets bigarrés de surface sont causés par le Rutile au niveau d’environ 4%.

Le terme « floating » peut être dû à deux possibilités.
1-La surface colorée en bleu de cobalt semble flotter sur une couche de verre brun translucide. Cette couche est visible lorsqu’elle devient brune par amincissement sur les rebords de la pièce et les irrégularités et/ou textures de surface.
2-Plus particulièrement, cependant, ce terme s’applique à une couche opalescente, blanche- 'bleu de boron', qui semble souvent flotter sur un fond de bleu de cobalt. Certains auteurs disent que « les couleurs semblent flotter à la surface d’un fond foncé ayant une grande profondeur, rappelant une profonde mare d’eau » .

La chose étonnante au sujet de ce type de glaçure, c’est qu’elle puisse produire des effets bigarrés de surface par six mécanismes différents.

-Sa couleur et son opacité changent considérablement avec l'épaisseur, ainsi elle met en valeur les irrégularités de surface.
-La ' séparation de phase ' dans la matrice translucide fait tourbillonner la couleur comme de petits ruisseaux d'un écoulement de verre plus liquide autour de phases plus visqueuses.
-Les cristaux de titanium dans la matrice la font étinceller.
-Les cristaux de borate de calcium bleus croissent à la surface.
-Les bulles de gaz qui s'échappent créent des flaques (lacs) de verres colorés plus légèrement, entourées par des anneaux plus foncés.
-De petites taches noires sont produites par des particules de fer non dispersées.

Pas surprenant que ce soit une glaçure si populaire auprès des potiers

Tous ceux qui ont utilisé ce type de glaçure témoigneront du fait qu'elle est " inconsistante " et qu’elle a tendance à couler. Il y a un certain nombre de recommandations concernant son utilisation:
- utiliser de l'eau distillée ou basse en minéraux,
- tout tamiser à 80 mailles,
- bien brasser la glaçure avant et pendant son utilisation afin d’empêcher la précipitation du fer,
- appliquer l'épaisseur d'un dix sous (1mm.),
- cuire en oxydation à cône 6 exactement, et refroidir normalement.

A-Voici quelques exemples de ces glaçures de cône 6 en oxydation :

Floating Blue

Néphéline Syénite, 47.3
Gerstley Borate, 27.0
Silice, 20.3
Kaolin, 5.4
Total, 100.0

Rutile, 4.0
Oxyde de Fer Rouge, 2.0
Oxyde de Cobalt, 1.0

De James Chappell


Floating Blue#1

Néphéline Syénite, 41
Gerstley Borate, 7
Fritte Ferro #3134, 13
Silice, 18
Kaolin, 11
Total, 100

Rutile, 4
Oxyde de Fer Rouge, 2
Carbonate de Cobalt, 1.5

De Clayart (Ron Roy)


Floating Blue#2

Néphéline Syénite, 35.5
Gerstley Borate, 8.5
Fritte Ferro #3134, 24.5
Silice, 16
Kaolin, 15.5
Total, 100

Rutile, 4
Oxyde de Fer Rouge, 4
Carbonate de Cobalt, 1.5

De Clayart (Ron Roy)


Floating Blue#3

Néphéline Syénite, 30
Fritte Ferro #3134, 36
Silice, 14
Kaolin, 20
Total, 100

Rutile, 4
Oxyde de Fer Rouge, 2
Carbonate de cobalt, 1.5

De Clayart (Ron Roy)


B-Un exemple pour cône 10 en oxydation :

Floating Blue

Feldspath potassique, 52.0
Gerstley Borate, 11.5
Wollastonite, 9.0
Kaolin, 5.5
Silice, 22.0
Total, 100

Rutile, 4.0
Oxyde de Fer Rouge, 2.0
Oxyde de Cobalt, 1.0

De Clayart (Tom Buck)


C-Quelques exemples de cône 9-10 en réduction :

Floating Blue #1 C9R

Cornawall Stone, 27
Feldspath potassique, 16
Fritte Ferro #3134, 18
Dolomite, 4
Silice, 18.5
Carbonate de calcium, 6
Ball clay, 9
Kaolin, 8
Total, 106.5

Bentonite, 2
*QIT-UGS, 4
*QIT-Ilmenite, 2
Carbonate de cobalt, 0.5

Ceci est une modification du Coyote Blue
publié par Ron Roy sur Clayart (newsgroup).


Floating Blue #2 C9R

Cornwall Stone, 63.8
Gerstley Borate, 14.3
Silice, 7.6
Carbonate de calcium, 7.6
Kaolin, 4.8
Oxyde de zinc (calc.), 1.9
Total, 100

Bentonite, 2
*QIT-UGS, 4.2
*QIT-Ilmenite, 2.0
Carbonate de cobalt, 0.5

Ceci est une modification du Moonlight Blue
de Wayne Conrad publié sur Clayart (newsgroup).


Références :
1-Digitalfire.com, Tony Hansen, Alberta, Canada
http://digitalfire.com/
2-The Potter’s Complete Book of Clay and Glazes, James Chappell.
3-Le newsgroup Clayart pour céramistes.
http://lsv.ceramics.org/archivedata/clayart.html



*QIT-Fer et Titane, une filiale québecoise de Rio Tinto Zinc (Angleterre),
exploite une énorme mine d’ilménite dans le nord-est du Québec.
Le minérai est acheminé par bateau à son usine de Sorel-Tracy
où il est tranformé en différents produits dont l’ilménite et l’UGS.
L’UGS est un rutile synthétique granulaire et la granulométrie
que nous avons utilisée variait de 120 à 140 mailles.

Aucun commentaire: